jp56
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 624
Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« le: 01 Mars 2015 20:32:50 » |
|
Que pensez-vous de l'Aliénor 470. Son comportement,sa maniabilité. Merci.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre. SNSM
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 32%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #1 le: 01 Mars 2015 20:35:18 » |
|
Notre ami Philippe, (Antares 680) devrait pouvoir te renseigner sans problème.
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
jp56
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 624
Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #2 le: 01 Mars 2015 20:42:44 » |
|
Merci Benoît,je crois que Lomdurone aussi en à un.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre. SNSM
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #3 le: 01 Mars 2015 21:00:40 » |
|
Notre ami Philippe, (Antares 680) devrait pouvoir te renseigner sans problème. Comme je le disais sur ta présentation, j'ai eu un Alienor 520 de 1981 à 2003. Il y a eu les Boom 420, les Alienors 4.70, 5.20, 540, 6.20, 6.70 et j'en oublie surement. Ils ont été remplacés par la série des Espaces......... Ce sont des bateaux fiables, légers et qui offrent des performances très honorables compte tenu de leurs faibles motorisations. Il m'a donné beaucoup de satisfactions et pour l'époque OCQUETEAU avait sorti un excellent bateau (début de la lignée du pêche promenade hors bord). Ces modèles ont été très répondus sur nos côtes atlantiques. Sa fragilité vient peut être de certaines de ses qualités à savoir la légèreté. Il est sensible au vent et se montre bruyant dans le clapot car ses trappes de coffres et de cockpit ne sont pas maintenues. Pour la petite histoire, il y a un Alienor totalement restauré, dans le port de La Rochelle : il est magnifique. Voilà, je pense que l'Alienor 4.70 doit être un peu similaire au 5.20.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jp56
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 624
Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #4 le: 01 Mars 2015 21:39:08 » |
|
Merci Philippe. Je le pensais aussi la légèrete 520(400kg)avec 80 cv,mais le 470(360kg)et 40 cv. Là je ne comprend pas. Quoi que la coque du 520 me semble plus apte à prendre la vague que le 470 dont la coque ressemble étrangement au boum . N'ayant aucune connaissance maritime et en bateau,je cherche à connaître c'est limite. Il me plait car je le trouve spacieux pour 4m70 (facilement transportable).
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre. SNSM
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #5 le: 01 Mars 2015 21:50:33 » |
|
Merci Philippe. Je le pensais aussi la légèrete 520(400kg)avec 80 cv,mais le 470(360kg)et 40 cv. Là je ne comprend pas. Quoi que la coque du 520 me semble plus apte à prendre la vague que le 470 dont la coque ressemble étrangement au boum . N'ayant aucune connaissance maritime et en bateau,je cherche à connaître c'est limite. Il me plait car je le trouve spacieux pour 4m70 (facilement transportable).
Il est vrai que le 5.20 est plus adapté à la mer. Maintenant à voir selon ton programme de navigation.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jp56
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 624
Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #6 le: 01 Mars 2015 22:04:21 » |
|
Actuellement il est en cours de restauration. Cette année canal et peut-être le ria d'étel.Si ma santé le permet,je pense du côtier en 2016. Il m'a été conseiller de mettre un mercury 40 cv bigfoot j'espère que c'est le bon choix. Merci.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre. SNSM
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #7 le: 01 Mars 2015 22:11:06 » |
|
Par expérience il faut mettre la motorisation maximale, c'est surtout valable sur les nouvelle carène. Je pense qu'un 40 cv sur un alienor 4.70 est une bonne puissance. Le bigfoot a une embase plus importante. Le moteur est de quelle année et il a combien d'heures ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jp56
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 624
Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #8 le: 01 Mars 2015 22:29:37 » |
|
Philippe. Il est de 2000,le chantier n'a pas pu me donner le nombre d'heure. Il l'a revue entièrement et la garantie 1 an. Merci.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre. SNSM
|
|
|
|
jp56
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 624
Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #10 le: 01 Mars 2015 22:50:10 » |
|
J'espère pouvoir en mettre cette semaine.Avec iPad pas évident alors je vais me faire expliquer . Merci.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre. SNSM
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0 Win NT 6.2
|
|
« Répondre #11 le: 01 Mars 2015 23:06:17 » |
|
Je suis en effet possesseur d'un alienor 470 Pour mon programme c'est un bon bateau mais comme le dit Benoit sa caractéristique c'est sa légèreté. C'est un handicap car en pêche il est très sensible à la dérive due au vent. Une autre chose son tableau arrière est relativement fragile. Il était au départ prévu en motorisation avec un 35cv 2T beaucoup plus léger.C'est le moteur que j'avais lorsque je l'ai acheté : un évinrude 35 arbre long. Ce moteur est mécaniquement robuste mais souffre d'une fragilité du CDI et je suis rentré plusieurs fois sur un seul cylindre. La dernière panne j'avais gardé un boitier électronique qui fonctionnait sur un cylindre et bien m'en a pris car plus rien ne fonctionnait. J'ai changé le cdi en mer au mouillage par 50m de fond et je suis rentré sur un cylindre. Cela m'a décidé pour changer de moteur. J'ai acheté un yamaha 40cv 4T tout neuf il y a trois ans et j'en suis bien content. Avant montage le concessionnaire yamaha m'a demandé un courrier de Ocqueteau pour le dégager de toute responsabilité car pour lui le tableau arrière était un peu faible. J'ai contacté le chantier et ils m'ont répondu avec un courrier spécifiant un renfort de tableau arrière avec échantillonnage et dimensions minimales. Demain je te ferais une photo de cette plaque en alliage de 8m/m d'épaisseur et de 40X60 si mon souvenir est bon. On pouvait réaliser le même renfort en inox 316L de 3mm/m. Même si cela a été une contrainte je suis fort content de ce renfort. J'ai, avant d'acheter mon bateau visité une bonne douzaine d'exemplaires de ce bateau et beaucoup, motorisés en 50 et même 65cv , avaient des tableaux arrières déformés. La coque ne mesure que 4,50m de long mais elle fait 2,31m de large et a donc une très bonne stabilité. Pour ma part je ne pouvais dépasser 5m de long car après je ne pouvais plus le rentrer dans mon jardin. J'ai en effet un virage à angle droit qui m'oblige à rentrer en marche arrière et au chausse pied. Avant mon véhicule tracteur était un espace et j'étais obligé de dételer mon utiliser mon C15. En mer le comportement est sans surprise. Il bouchonne sur la vague. On se surprend à sortir par des temps plutôt musclés. Un clapot de 1m est parfaitement supporté par le bateau. Un peu d'eau sur le pare brise et c'est tout. Le cockpit est auto-videur bien sûr mais mon prochain chantier sera d'installer un bac moteur car lorsqu'on est à l'arrêt (ou en marche arrière) les vagues rentrent facilement dans le cockpit par l'échancrure du moteur. C'est le gros reproche que je lui ferait. Pour le reste hormis des mouvements (rappels) de coque assez violents par mer de travers (des creux d'un mètre tout de même) la coque tient bien son cap. Je navigue toute l'année sur les côtes de Camargue et son faible tirant d'eau me permet de venir au plus près de la plage pour y ramasser des tellines. Je l'utilise aussi pour pêcher à la verticale dans le Rhône mais sa forte prise au vent me limite dans mes sorties de pêche. Par plus de 30nds de mistral le moteur électrique (55lbs) n'est plus suffisant. Au point de vue performances le 40cv yam n'est pas un foudre de guerre mais il me permet d'atteindre 22nds sans être à fond (24maxi) Dans mes prochaines améliorations une paire de flaps me tente beaucoup. Le déjaugeage avec trois personnes est parfois difficile et à quatre il ne faut pas y penser. Je cogite sur un système perso réglable à terre. Cela aiderait. Je rajoute qu'il faut bien sûr couper les gaz lorsque la mer se creuse. Ça n'est qu'un petit bateau et les décollages sur le sommet des vagues entraine des retombées violentes qui auront vite fait de détruire ta coque. Ce n'est pas une coque en V qui amorti les sauts. L'idéal par clapot est de naviguer tout juste déjaugé à 13/14nds pas plus. Je ne sais si le choix d'une embase big foot est une bonne chose mais dans ce cas choisi une hélice avec un faible pas et grand diamètre. L'idéal serait que le chantier en essaie plusieurs. Comme la motorisation de 40cv est un peu basse il ne faut pas se tromper sur l'hélice. Si tu essaie le bateau à deux il doit déjauger vers 4200t/mn et ensuite tu dois pouvoir réduire à 4000/3900t/mn en maintenant le bateau déjaugé.
|
|
« Dernière édition: 01 Mars 2015 23:27:18 par lomdurone »
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0 Win NT 6.2
|
|
« Répondre #12 le: 01 Mars 2015 23:32:45 » |
|
Demain je te ferais des photos de mon renfort de tableau ainsi que je te donnerais (à titre anecdotique) les dimensions des deux hélices que j'utilise. Tu ne pourras pas prendre les mêmes car le rapport d'embase du big foot n'est pas du tout le même. Quelqu'un sur le forum pourra peut-être te donner les dimensions correspondantes pour ton embase particulière.
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
jp56
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 624
Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #13 le: 01 Mars 2015 23:51:21 » |
|
Merci Denis pour t'es explications. Tu confirme mes doutes pour le tableau AR mais le vendeur m'a dit que c'était ok. J'ai écrit à Ocqueteau,j'attends la réponse mais je vois que tu es plus rapide qu'eux et je te remercie. C'est sympa si tu peux me donner les détails du renfort. Encore merci demain je serrais plus bavard.
Ps.Philippe et toi ,vous me connaissez car je porte la même casquette.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre. SNSM
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0 Win NT 6.2
|
|
« Répondre #14 le: 02 Mars 2015 10:41:35 » |
|
Je ne retrouve plus le mail d'Ocqueteau mais je te donne la dimension de la plaque : 28cm X 60cm On peut mettre 29cm mais pas plus. Elle a été réalisée en alliage et collée préalablement à l'élastomère : du sika mais je ne me rappelle plus lequel Je te met la photo :
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #15 le: 02 Mars 2015 12:10:38 » |
|
Bonjour, Voilà, tu as un très bon interlocuteur et possesseur du même bateau. C'est vrai il ressemble étrangement à l'Alienor 520.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jp56
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 624
Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #16 le: 02 Mars 2015 19:36:06 » |
|
Merci pour la photo. C'est ce que je pensais faire avant qu'il me dise que c'était ok.Mais je l'aurais faite plus longue (mais = plus de poids).j'ai de l'inox de 5 et peut-être de 3 ça va être ok. Pour le moteur j'avais le choix mais il m'a dit que le bigfoot irait mieux pour déjauger( plus forte poussée)vu la coque.J'espere qu'il à raison. J'ai hâte de l'essayer.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre. SNSM
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #17 le: 02 Mars 2015 19:40:47 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
jp56
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 624
Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #18 le: 02 Mars 2015 20:09:44 » |
|
Merci Claude. Effectivement ça peut me servir,surtout qu'ils ont du faire des essais. Je note.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre. SNSM
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0 Win NT 6.2
|
|
« Répondre #19 le: 03 Mars 2015 15:16:26 » |
|
Les deux hélices que j'utilise Solas yc 0613 3311 - 120 - 10 c'est une hélice cupée dont j'ai fait "sauter" le cup à la ponceuse à bande et que j'ai reéquilibré sur une équilibreuse d'aéromodélisme. Yamaha 11 3/4 X 10 J'utilise la solas le plus souvent, la yamaha me procure un déjaugeage plus rapide mais ensuite elle est moins performante en vitesse. La solas lorsqu'elle avait le cup plafonnait à 5000t/mn et était un peu juste en vitesse de pointe. Maintenant elle tourne à 5700t/mn et la vitesse maxi a augmenté J'ai atteint 27nds en conditions favorables : bateau vidé d'une partie du matériel
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
jp56
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 624
Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #20 le: 03 Mars 2015 19:18:43 » |
|
Voici quelques photos.(ENFIN) Avant. Travaux en cour. Après. Ce n'est pas terminée mais le plus gros est fait.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre. SNSM
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #21 le: 03 Mars 2015 19:21:12 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2209
Pierre
Posteur à 32%
Firefox 115.0 Win 64
|
|
« Répondre #22 le: 03 Mars 2015 19:25:14 » |
|
Bravo ! Sacré cure de jouvence
|
|
|
Journalisée
|
MF 755. DF200.
|
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #24 le: 03 Mars 2015 20:52:07 » |
|
belles photos, il y a des bateaux qui ne se démodent pas stéphane
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0 Win NT 6.2
|
|
« Répondre #25 le: 03 Mars 2015 22:45:25 » |
|
Beau boulot peinture ou gelcoat ?
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
capt.reg
|
|
« Répondre #26 le: 04 Mars 2015 05:45:49 » |
|
C'est tout neuf ?.... Beau boulot. ............ Comme quoi, un bateau peut toujours être remis à neuf ( pas que le bateau d'ailleurs) ........... Heueu... des précisions peut-être ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 32%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #27 le: 04 Mars 2015 06:51:27 » |
|
C'est très impressionnant ! (Surtout pour moi et mes deux mains gauches ).
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1541
Philippe
Posteur à 26%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #28 le: 04 Mars 2015 07:21:32 » |
|
Superbe ! Il est comme neuf ! Bravo !
|
|
|
Journalisée
|
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10697
SERGIO
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #29 le: 04 Mars 2015 07:30:11 » |
|
bravo pour ce magnifique travail effectué
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
|